Quand on parle de calcium, la première chose qui nous vient à l’esprit est le lait ! Tandis qu’il existe de merveilleux fruits riches en calcium qui peuvent combler le besoin quotidien en ce minéral et d’autres nutriments essentiels.

Cela peut être une bonne nouvelle, surtout pour les végétaliens et les personnes qui sont intolérantes au lactose et qui ne peuvent donc pas digérer complètement les produits laitiers. Elles peuvent satisfaire leurs besoins quotidiens en calcium d’au moins 1000 mg grâce à de délicieux fruits riches en calcium.

En incluant ces fruits dans votre alimentation quotidienne, vous pouvez prévenir les problèmes liés aux os comme l’ostéoporose, les crampes musculaires, les troubles nerveux et les anomalies des fonctions cardiaques.

Vous vous demandez qu’elle soit la meilleure source de calcium et quels fruits contiennent du calcium ?

 

Les fruits riches en calcium qui vous rendent plus sain.

1. Oranges

Qui n’aime pas les oranges ? Souvent, nous les mangeons de façon désinvolte sans nous rendre compte de leur bonté. L’orange est le meilleur fruit riche en calcium.

Voici une excellente occasion de vous informer sur la valeur nutritive des oranges. Ces fruits contiennent environ 45 à 50 milligrammes de calcium ainsi que de puissantes vitamines telles que la vitamine C.

Commencer votre matinée avec un verre de jus d’orange est une excellente source de calcium de fruits.

2. Abricots

L’abricot est l’un des fruits les plus efficaces et les plus riches en calcium. Les abricots séchés ont un goût délicieux et sont également bons pour la santé.

Ces fruits contiennent environ 5 milligrammes de calcium par portion de 100 grammes. Si vous aimez la randonnée ou si vous souhaitez faire de l’alpinisme ou du vélo de montagne, commencez à inclure les abricots secs dans votre alimentation habituelle.

  • Calcium dans 1 tasse : 20,2 mg ou 2 % VQR
  • Total Calories : 74,4

3. Figues séchées

Ces fruits sont une meilleure source de calcium et contiennent environ 160 mg de calcium par portion de 100 g, ce qui équivaut à 241 mg de calcium par verre.

La consommation de figues séchées peut fournir à votre corps des quantités essentielles de calcium qui peuvent vous rendre plus fort et plus sain à partir du cœur.

Les figues séchées sont l’un des meilleurs fruits qui contiennent beaucoup de calcium.

  • Calcium dans 1 tasse : 241 mg ou 24 % VQR
  • Total Calories : 371

4. Kiwis

Cet aliment tropical est chargé de bonnes quantités de calcium et d’autres vitamines essentielles qui sont bénéfiques pour l’organisme. Les individus de presque tous les âges peuvent consommer ce fruit.

En ce qui concerne la teneur en calcium, les kiwis contiennent plus de 30 grammes de calcium par portion de 100 g, ce qui signifie qu’un verre de jus peut fournir à votre corps plus de 60 grammes de calcium.

  • Calcium dans 1 tasse : 60,2 mg ou 6 % VQR
  • Total Calories : 108

5. Rhubarbe

Ce fruit était principalement considéré comme un légume. Mais de nos jours, les gens savent qu’il s’agit d’un fruit rempli de précieux éléments naturels.

Le fruit est une meilleure source de calcium et une tasse de jus de rhubarbe peut fournir à votre corps plus de 300 milligrammes de calcium. C’est l’un des fruits parfaits riches en calcium avec d’autres avantages.

  • Calcium dans 1 tasse : 105 mg ou 10 % VQR
  • Total des Calories : 25,6

6. Mûres

Les mûres sont aussi des fruits riches en calcium.

Ils sont plutôt difficiles à trouver. Cependant, vous devriez vous considérer chanceux si vous mettez la main dessus car ils sont une source riche en calcium brut. Une tasse de mûres contient environ 55 milligrammes de calcium.

  • Calcium dans 1 tasse : 54,6 mg ou 5 % VQR
  • Total Calories : 60,2

7. Figues de Barbarie

Les figues de Barbarie sont une meilleure source de calcium. Elles contiennent 83 milligrammes de calcium par tasse, ce qui signifie qu’une seule figue de Barbarie contient 58 milligrammes de calcium.

Ces fruits sont également riches en potassium, en vitamine C, en bêta-carotène et en de nombreux autres nutriments essentiels.

  • Calcium dans 1 tasse : 83,4 mg ou 8 % VQR
  • Total Calories : 61,1

8. Kumquats

Le kumquat occupe une place essentielle dans la liste des meilleurs fruits riches en calcium. Ce sont des fruits délicieux qui sont aussi une bonne source de vitamine C, A et de calcium. Ils viennent avec 12 milligrammes de calcium et sont admirés presque partout dans le monde à cause de leur goût.

  • Calcium dans 1 tasse : 11,8 mg ou 1 % VQR
  • Total Calories : 13,5

9. Prunes

Les prunes sont les meilleurs fruits riches en calcium. Ils sont un agent populaire de lutte contre les maladies et peuvent prévenir l’apparition d’un certain nombre de douleurs corporelles.

La teneur en sucre de ces fruits leur donne un goût délicieux. En ce qui concerne la teneur en calcium, un verre de jus de prunes vous apportera 55 grammes de calcium.

  • Calcium dans 1 tasse : 74,8 mg ou 7 % VQR
  • Total Calories : 418

10. Pamplemousse

Le pamplemousse, dont la teneur en calcium peut atteindre 22 mg par verre de jus, devrait vous plaire pour plus de raisons que son goût.

Le fruit aide beaucoup à augmenter la pression artérielle et la santé du cœur, laissant ainsi une influence positive sur votre corps.

  • Calcium dans 1 tasse : 50,6 mg ou 5 % VQR
  • Total Calories : 96,6

11. Cassis

Le cassis est connu comme l’ingrédient magique pour les femmes qui recherchent des fruits riches en calcium.

Ce fruit aide également à contrôler les problèmes de ménopause des femmes âgées.

De plus, il peut aussi être une source qui peut réduire l’inflammation en général.

Parfois, il est utilisé par les femmes enceintes qui n’ont pas le droit de prendre leurs médicaments habituels en raison de leur état.

Pour en venir à la teneur en calcium, le cassis est riche en calcium à raison de 55 mg par 100 grammes de fruit. Pour chaque portion, vous en gagnez environ 30 à 40 mg. C’est une quantité assez importante si l’on considère la taille du fruit.

  • Calcium dans 1 tasse : 61,6 mg ou 6 % VQR
  • Total Calories : 70,5

12. Lime

Le citron vert est très riche en calcium avec sa teneur de 33 mg par 100 grammes. La lime est souvent associée à toutes les bonnes choses que votre corps peut obtenir.

De la perte de poids à un teint de peau clair, le citron vert est un fruit fiable. De plus, il aide à contrôler vos problèmes de constipation. C’est l’un des fruits les plus communs dans le monde entier et même la plus petite partie du jus peut ajouter plus de saveur à votre nourriture. Sans parler des bienfaits qu’il vous procure, c’est un avantage supplémentaire.

  • Calcium dans 1 tasse : 17,1 mg ou 2 % VQR
  • Total Calories : 61

13. Papaye

La papaye est connue comme l’un des fruits les plus sains du monde en raison de sa teneur en nutriments. La papaye est en tête du tableau des fruits pour la teneur en calcium grâce à sa dose de 20 mg par 100 grammes de portion.

Elle peut être consommée aussi bien crue que cuite. La papaye n’est pas seulement appréciée pour son goût, mais elle a également des effets bénéfiques connus sur la santé. Elle aide à vous protéger contre les risques de cancer du côlon. De plus, les papayes stimulent la santé de votre corps, en particulier celle du système cardiovasculaire.

La papaye contient une enzyme digestive, la papaïne, qui est d’une grande aide pour diminuer la douleur des blessures sportives internes.

  • Calcium dans 1 tasse : 33,6 mg ou 3 % VQR
  • Total Calories : 54,6

14. Fraises

Les fraises sont des fruits riches en calcium

Ce fruit rose-rouge est chargé de toutes sortes de nutriments. Mais le fruit est riche en calcium à raison d’environ 16 mg par 100 grammes de portion. Compte tenu de ses pairs, il n’est peut-être pas le plus offrant de la liste, mais ses bienfaits pour la santé sont difficiles à égaler.

Les fraises donnent à votre immunité un coup de pouce bien nécessaire, tout comme elles aident à soulager les problèmes oculaires. Vous verrez votre vision s’améliorer en un rien de temps puisque la fraise contient de la vitamine C qui aide à travailler sur la cornée et la rétine. Aucun autre fruit n’est aussi riche en calcium que cette fraise.

  • Calcium dans 1 tasse : 24,3 mg ou 2 % VQR
  • Total Calories : 48,6

15. Goyave

Du jus au fruit cru, l’odeur et le goût vous donneront envie de manger davantage de fruits.

Le fruit a aussi de grands avantages pour la santé. Il est riche en lycopène, en vitamine C et en antioxydants, en plus d’être un fruit riche en calcium. En parlant de cela, la goyave a une teneur en calcium de 18 mg par 100 grammes de portion.

Le fruit d’hiver est un booster d’immunité crucial et tout aussi bénéfique pour la femme enceinte, étant riche en acide folique.

  • Calcium dans 1 tasse : 29,7 mg ou 3 % VQR
  • Total Calories : 112

16. Fruits de la passion

Les fruits de la passion sont une meilleure source de calcium, riches en vitamine C et sont chargés d’antioxydants. Ils contiennent des quantités élevées de calcium pour votre corps qui représentent jusqu’à 2 % de la VQR par portion de 28 g.

Les fruits de la passion contiennent du bêta-cryptoxanthine et de l’alpha-carotène nécessaires à la bonne santé des yeux. Ils contiennent également de bonnes quantités de fer et de fibres alimentaires.

  • Calcium dans 1 tasse : 28 mg ou 2 % VQR
  • Total des calories : 229

17. Poires

La poire offre un large éventail de bienfaits à notre corps. Elle contient une quantité décente de calcium, qui peut répondre à vos besoins lorsqu’elle est prise avec d’autres sources de calcium.

Les poires contiennent également du fer, du magnésium, de la vitamine B6 et du folate nécessaires au bien-être de l’organisme. Elles sont également riches en antioxydants pour renforcer votre système immunitaire et prévenir les cancers.

  • Calcium dans 1 tasse : 4,9 mg ou 1 % VQR
  • Total Calories : 51,2

18. Bananes

Les bananes sont un autre fruit communément disponible, qui sont des sources décentes de calcium. Ces fruits à haute teneur en calories sont chargés des bienfaits de nombreux éléments nutritifs importants.

Les bananes sont extrêmement bonnes pour la digestion, le contrôle du taux de sucre dans le sang, le renforcement du système immunitaire et la prévention des maladies cardiovasculaires.

  • Calcium dans 1 tasse : 11,3 mg ou 1 % VQR
  • Total des calories : 200

Facteurs qui influent sur l’absorption du calcium

  • Quantité de calcium consommée – Plus vous consommez de calcium, moins vous en absorbez. Bien que la consommation d’une plus grande quantité de calcium augmentera votre niveau total.
  • Âge – Les enfants absorbent environ 60 % du calcium des aliments, alors que les adultes n’en absorbent que 20 %. L’absorption du calcium diminue avec l’âge et les personnes de plus de 50 ans devraient en consommer davantage.
  • Grossesse – Les femmes enceintes absorbent plus de calcium.
  • Apport en vitamine D – La vitamine D améliore l’absorption du calcium. Elle peut être trouvée dans les aliments ou créée par l’exposition de la peau au soleil.
  • Acide phytique et oxalique – Même si certaines études suggèrent que l’acide phytique et oxalique affectent l’absorption du calcium, les personnes ayant une alimentation équilibrée ne seront pas affectées, de plus, le pourcentage de la valeur quotidienne tient déjà compte de ce facteur d’absorption. On trouve de grandes quantités d’acide oxalique dans les aliments d’origine végétale comme les épinards, les feuilles de chou vert, les patates douces, la rhubarbe et les haricots. L’acide phytique se trouve dans le pain entier et le son de blé.
  • Sodium, protéines, alcool, caféine – Une alimentation riche en sodium, protéines, alcool et caféine (café et thé) peut nuire à l’absorption et à la rétention du calcium en provoquant l’excrétion d’une plus grande quantité de calcium. L’alcool interfère également avec le métabolisme de la vitamine D.

Les fruits sont la meilleure source de calcium et l’une des façons les plus délicieuses d’intégrer la nutrition dans le corps, mais ils sont souvent ignorés.

En les ajoutant à votre alimentation quotidienne, vous pouvez jouir d’une bonne santé garantie. Il est temps de reconnaître l’importance de la bonté de la nature et d’en tirer de merveilleux bienfaits.

Vous pouvez maintenant grignoter ces fruits riches en calcium à votre guise sans avoir à vous soucier des calories ou des problèmes de lactose.

Quels sont vos fruits riches en calcium préférés ? Faites-le nous savoir ci-dessous !