Que manger le soir ? une question qu’on pose souvent si nous souhaitons perdre du poids, garder la forme, être en bonne santé, bien dormir, etc. Mais quels sont les aliments à privilégier et les aliments à éviter avant de se coucher ?

Beaucoup d’entre nous savent que pour maintenir un poids normal et sain, il vaut mieux éviter de charger l’estomac avec de grandes portions de nourriture le soir.

Cependant, si dans la journée vous réfléchissez à que manger ce soir ou si vous rentrez à la maison après une longue journée avec une envie de manger, il est utile de connaître les aliments les plus recommandés et les aliments à éviter le soir.

12 aliments à privilégier le soir

Les 12 aliments suivants, qui peuvent être consommés comme vous le souhaitez, sont des aliments sains et satisfaisants qui contribueront à un processus de digestion sain et à un système digestif pleinement fonctionnel.

1. Maïs

Le maïs cuit est un excellent plat que vous pouvez manger tard le soir sans vous soucier de ses effets sur l’organisme.

C’est un délicieux grain qui empêche l’accumulation des réserves de graisse et sa teneur en vitamine B et en minéraux essentiels aide à protéger le corps et les os.

De plus, grâce à sa teneur élevée en thiamine, elle contribue également à maintenir la santé de votre système nerveux.

Si vous avez pris un déjeuner lourd et que vous voulez éviter un gain de poids néfaste, le maïs est un choix qui vous laissera rassasié et satisfait.

Cependant, il est préférable de choisir du maïs frais plutôt que du maïs en conserve car celui-ci peut contenir des ingrédients et des additifs qu’il vaut mieux éviter.

2. Céleri

Le céleri est un légume unique à calories négatives, ce qui signifie que la quantité d’énergie que le corps prend pour le décomposer dépasse le nombre de calories qu’il contient.

Par conséquent, le céleri est un légume diététique recommandé que vous pouvez hacher et grignoter devant la télévision ou l’ordinateur car vous n’irez pas vous coucher gonflé.

3. Navets

Vous êtes peut-être fautif de sous-estimer la valeur de l’un des légumes les plus nutritifs de la famille des crucifères, ce qui signifie que vous passez à côté d’un grand nombre de ses bienfaits.

Le navet contient du soufre qui est utile pour détoxifier l’organisme, et il aide à renforcer notre système immunitaire.

Le navet est fortement recommandé pour traiter l’hypercholestérolémie et l’obésité, ainsi que les problèmes de santé courants comme la constipation.

Le fait qu’il contribue à nettoyer le corps vous aidera à terminer la journée sans vous sentir lourd, il est donc fortement recommandé d’ajouter des navets à votre salade.

4. Courges

Cette gourde est une excellente source de vitamines C et E, et elle est riche en potassium et en fibres.

Grâce au fait qu’elle contribue à la sensation de satiété et qu’elle est facile à digérer, elle est un excellent ajout à votre menu du soir. Il peut être apprécié dans les soupes, les salades et plus encore.

La courge a une très faible valeur calorique, de sorte que, même à la fin d’une journée riche en calories, vous pouvez la manger à votre guise.

5. Chou violet

Le chou violet est riche non seulement en couleur mais aussi en goût, et ses bienfaits pour la santé en font un légume qui devrait être inclus dans vos salades du soir.

Grâce au bêta-carotène, qui se transforme en vitamine A dans notre corps, le chou violet aide à maintenir les tissus du système digestif et urinaire.

Il a également une teneur élevée en soufre, ce qui lui permet de contribuer au nettoyage du système digestif et de prévenir la constipation.

De plus, il est particulièrement recommandé si vous avez faim à 18 heures mais que vous devez vous coucher tard, car il aide à prévenir la fatigue et contribue à la concentration.

6. Champignons

Les champignons cuits et non frits sont un excellent plat à faible teneur en calories et en matières grasses, qui vous aidera à vous endormir le soir sans avoir faim ni être lourd.

Les champignons sont riches en vitamine D, qui renforce le système squelettique, et ils sont également une excellente solution pour les personnes souffrant de problèmes tels que l’hypertension artérielle car ils contiennent un faible taux de sodium et un taux élevé de cuivre.

7. Betteraves

La betterave est un légume commun connu pour sa capacité à traiter l’anémie, mais il est également important de savoir qu’elle favorise le métabolisme, la désintoxication et la constipation.

Par conséquent, si vous voulez éviter de prendre du poids, vous devriez ajouter régulièrement des betteraves à votre alimentation.

8. Morue

Si vous voulez un dîner qui comprend un grand plat principal, vous pouvez préparer de la morue avec un côté de riz au jasmin.

La morue est un poisson maigre qui ne contient pas beaucoup de matières grasses, elle ne surchargera donc pas votre système digestif et vous permettra d’éviter de trop manger le soir.

De plus, grâce à sa teneur en acides gras oméga-3 et oméga-6, la morue aide à renforcer le système immunitaire – ce qui contribue au bon fonctionnement de nombreux organes du corps.

9. Cerises

Le jus de cerise est l’option la plus recommandée pour tous ceux qui aiment terminer la journée avec une boisson délicieuse et rafraîchissante.

Au lieu de choisir des sodas, riches en sucre ou en caféine, optez pour le jus de cerises.

Les cerises contiennent de la mélatonine, qui est responsable de la régulation de l’horloge interne de notre corps afin que même ceux qui souffrent d’insomnie puissent bénéficier d’un sommeil reposant et agréable.

10. Flocons d’avoine

On vous a peut-être conseillé de manger du gruau si vous avez un taux de cholestérol élevé ou de la tension artérielle, et bien que beaucoup d’entre nous en mangent le matin, vous serez peut-être surpris de constater que c’est aussi un excellent aliment pour la fin de la soirée.

Comme le gruau d’avoine est riche en fibres, il contribue au processus digestif et calme les intestins, ce qui en fait un excellent choix pour le dîner du soir.

11. Kiwi

Les kiwis aident l’organisme à brûler les graisses, contribuent aux processus de digestion et aident à éliminer les toxines de l’organisme.

En les ajoutant à votre salade de fruits ou à votre gruau, vous pouvez profiter de tous ces avantages.

Ils ont aussi une multitude d’autres avantages comme leur haute teneur en antioxydants, leurs propriétés anti-cancérigènes, et même leur contribution à la beauté de la peau et des cheveux.

12. Poire

Si vous avez des fringales peu avant le coucher ou vous demandez que manger ce soir, vous pouvez dans certains cas préférer aller au bol de fruits et prendre une pomme.

Cependant, manger une pomme peut vous donner de nouveau faim peu de temps après, alors choisissez plutôt une poire.

Les poires rassasient la sensation de faim, aident à la digestion et contiennent moins de calories que les pommes, donc c’est vraiment un choix délicieux et satisfaisant pour terminer la journée.

 

Que manger le soir ? 10 aliments à éviter

Si la perte de poids était aussi simple, le monde serait beaucoup plus heureux !

Malheureusement, ce n’est pas le cas, et perdre du poids est en fait un processus difficile et fastidieux.

Cela nécessite de faire de l’exercice, et pire encore, cela nécessite de suivre un régime alimentaire précis.

En parlant de régime, nous aborderons aujourd’hui certains aliments que vous devez éviter avant d’aller vous coucher si vous voulez perdre du poids naturellement.

Que manger le soir (les aliments à éviter au maximum)

1. Sodas

Les boissons sucrées comme les sodas peuvent être le pire ennemi de votre corps, surtout si vous êtes en quête d’une perte de poids.

Les sodas ne fournissent aucun nutriment et contiennent beaucoup de calories vides qui risquent fort de vous faire prendre du poids.

Les sodas ont été associés non seulement à un risque accru de diabète et de maladie cardiaque, mais aussi à un risque accru d’obésité.

Voir aussi : 19 Aliments qui causent des troubles digestifs

2. Viandes transformées

L’un des produits les plus infâmes de l’industrie alimentaire, les viandes transformées comme les saucisses, le salami et le jambon doivent être évités à tout prix avant le coucher.

Ces produits sont liés à plusieurs problèmes de santé comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et l’obésité.

Les viandes transformées contiennent une quantité élevée de gras trans, de sel, de sucre et sont chargées de calories, ce qui en fait une source facile de gain de poids.

3. Pizza

La pizza est l’un des repas les plus délicieux et les plus nutritifs. C’est l’un des aliments les plus populaires au monde, mais il a un prix.

Les grandes quantités de fromage contiennent beaucoup de gras, la sauce contient du sucre et la pâte contient des glucides raffinés, ce qui fait de la pizza une recette parfaite pour prendre du poids.

De plus, les variétés non végétariennes sont garnies de viande transformée, ce qui ajoute une bonne dose de gras trans au mélange.

4. Noix

OK, commençons par dire que les noix comme les amandes, les noix de Grenoble, les noix de cajou ou les pistaches sont très nutritives et sont bonnes pour la santé.

Cependant, avec tous les avantages nutritionnels et de santé vient une quantité élevée de calories, qui pourrait être nuisible si elle est consommée avant le coucher.

Comme il n’y a pas beaucoup d’activité physique avant de dormir, les calories élevées ne sont pas utilisées pour l’énergie, et pourraient finir par être stockées sous forme de graisse.

Ce n’est donc pas une si bonne idée de consommer des noix avant de se coucher si vous voulez perdre du poids ; il faut plutôt les consommer le matin ou avant votre séance d’entraînement.

5. Glaces

Une gâterie sucrée après le dîner peut sembler être la fin parfaite de votre journée.

Bien que ce soit le cas, les desserts comme la crème glacée ne sont peut-être pas la fin parfaite de votre parcours de perte de poids.

Les crèmes glacées commerciales sont remplies de gras et de sucres artificiels qui fournissent une quantité énorme de calories inutiles.

Si vos fringales prennent le dessus, optez pour de la crème glacée qui contient moins de 15 grammes de sucre par portion.

6. Jus de fruits commercial

Si vous avez la chance de posséder une centrifugeuse, faites-vous plaisir avec un jus de fruit maison.

Cependant, ne vous laissez pas berner par les bienfaits pour la santé qu’offrent les jus de fruits commerciaux, car ils contiennent autant de sucre que les sodas.

Ils manquent également de fibres et d’autres nutriments essentiels que l’on trouve dans les fruits entiers.

Les jus de fruits commerciaux ont été associés à un risque accru d’obésité, surtout chez les enfants. Il est donc préférable d’éviter de terminer votre journée avec un verre de jus de fruits commercial.

7. Frites

Que vous les prépariez à la maison, que vous les commandiez ou que vous les mangiez au restaurant, il est indéniable que les frites sont un délice.

Les gens ne s’inquiètent peut-être pas de ses effets néfastes puisqu’elles sont habituellement consommées en petites portions comme collation, mais une portion moyenne de 139 grammes contient un énorme 427 calories.

Elles sont riches en gras, provenant de la friture, et en sel, deux éléments malsains qui augmentent les risques de suralimentation, entraînant un gain de poids.

Les frites sont souvent accompagnées d’autres sauces à haute teneur en sucre, comme le ketchup, qui ajouteront plus de calories.

8. Beurre d’arachide commercial

Le beurre d’arachide est souvent vanté pour être une source de nutrition saine, et c’est vrai dans la plupart des cas, ou du moins dans certains cas.

Le beurre d’arachide commercial est préparé avec du sucre ajouté, des huiles végétales hydrogénées et beaucoup de sel, ce qui en fait un aliment malsain.

Le beurre d’arachide préparé avec seulement des arachides rôties et un peu de sel est la variété saine, mais même cela devrait être évité avant le coucher car le beurre d’arachide est extrêmement riche en calories.

9. Chocolat

Bien qu’il soit réputé pour ses nombreux bienfaits pour la santé, comme l’amélioration des fonctions cérébrales et de la santé cardiaque, le chocolat noir, tout comme la plupart des chocolats produits commercialement, ne devrait pas être consommé avant d’aller au lit, car il est chargé de sucre et de gras.

Comme la plupart des autres aliments malsains, les chocolats sont faciles à surconsommer en raison de leur effet sur le système de récompense du cerveau, et ils peuvent vous faire consommer beaucoup de calories en un rien de temps.

10. Cake, cookies, beignets et muffins

Essentiellement, évitez tous les aliments faits de farine raffinée, car ces aliments sont faits avec des quantités élevées de sucre et de gras ajoutés.

Non seulement ces aliments sont riches en calories, mais ils ne nous apportent aucun élément nutritif, ce qui en fait la recette parfaite pour prendre du poids.

Un beignet de taille moyenne contient plus de 200 calories, soit la même quantité de calories que plus d’un demi-kilo de brocoli !

 

Que manger ce soir ? Une question dépassée maintenant, après avoir lu cet article, vous savez maintenant les aliments à privilégier et ceux à éviter avant de se coucher !