La perte de poids ne se limite pas à vos rouleaux de dos ou à votre graisse abdominale, car pendant ce processus, votre corps tout entier subit de nombreux changements. Et parfois, vous pouvez aussi obtenir des résultats surprenants.

Bien que vous ayez l’air en forme et que vous vous sentiez bien, vous avez probablement déjà réalisé qu’avoir le ventre plus serré signifie que votre vie change de façon inattendue – c’est génial et un peu gênant. (C’est ce qu’on appelle un « heureux problème ».)

Poursuivez votre lecture pour découvrir 29 choses surprenantes qui se produisent lors de la perte de poids, ainsi que les façons de les gérer.

1- Vous devenez plus sensible aux températures froides

En perdant des kilos, vous perdez littéralement la graisse isolante qui couvre votre corps et le garde au chaud. Sans cette couche supplémentaire, votre corps devient plus sensible aux changements de température, surtout par temps froid.

Une autre raison pour laquelle vous commencez à avoir froid est que votre taux métabolique ralentit. Votre corps essaie de conserver autant d’énergie que possible parce qu’il n’a plus beaucoup de calories supplémentaires.

Lorsque vous perdez même 10 % de votre poids corporel, vos taux d’hormones thyroïdiennes peuvent chuter, ce qui peut vous donner des frissons plus souvent qu’autrement.

Préparez-vous donc à ce que les chandails et les cardigans deviennent vos nouveaux meilleurs amis.

2- Vous aurez moins d’allergies

Le surpoids peut parfois mettre à rude épreuve les glandes surrénales et le système respiratoire, ce qui exacerbe les symptômes de l’asthme et des allergies.

Maintenant que vous êtes plus mince, vous pouvez peut-être vous débarrasser de votre inhalateur et réduire les prises de pilules saisonnières.

Mais ne changez pas votre routine de traitement sans en parler d’abord à votre médecin !

3- Vous aurez besoin d’une nouvelle routine matinale

Quand vous avez perdu de la graisse des cuisses et du ventre, votre visage a aussi aminci suite à votre régime de perte de poids.

Cela semble être une bonne chose, mais avoir un peu de graisse sous la peau peut cacher l’apparence des ridules et du relâchement, ce qui garde votre teint jeune et vibrant.

N’oubliez pas de faire le plein de vitamine C !

Une étude a démontré que pour chaque milligramme d’augmentation de vitamine C quotidienne, vous réduisez votre risque de rides de 11 % !

Les super aliments comme la papaye, le brocoli, les choux de Bruxelles et les poivrons rouges sont tous riches en nutriments.

Les crèmes repulpantes et les hydratants de haute qualité peuvent également être utiles.

Parlez à votre dermatologue pour obtenir une recommandation qui vous convient.

4- La nourriture aura meilleur goût

Étrange, mais vrai : Après la perte de poids, votre dîner peut avoir encore meilleur goût.

Des chercheurs de l’Université de Stanford ont découvert que les hommes en surpoids étaient moins sensibles au goût que leurs homologues plus minces.

La raison : Leurs papilles gustatives s’étaient émoussées à cause de la surconsommation.

Une autre théorie fait état de changements hormonaux qui se produisent pendant la perte de poids, ce qui pourrait modifier la façon dont les récepteurs du goût communiquent avec le cerveau.

5- Vous serez d’humeur

Non, ce n’est pas juste ton imagination. Lorsque votre IMC baisse, vous êtes plus facilement excité -, et tout cela grâce à l’augmentation du taux de testostérone.

Vous pouvez également vous sentir moins gêné dans la nudité, ce qui peut aussi augmenter votre désir.

6- Le sexe sera plus satisfaisant

Si vous pensiez que le sexe était génial avant, attendez de le faire dans votre nouveau corps plus mince !

Dans un sondage mené auprès de 1 210 personnes de poids différents, les personnes obèses étaient 25 fois plus susceptibles de se dire insatisfaites de leur temps entre les draps que leurs homologues plus minces.

L’étude a montré qu’une perte de poids de seulement 10 % faisait grimper en flèche la satisfaction sexuelle.

Ainsi, même si vous n’êtes pas encore tout à fait là où vous voulez être avec votre physique, vous pouvez toujours récolter les fruits dans la chambre à coucher.

7- Vous ne saurez pas quoi porter

Si vous avez fait du shopping dans des magasins de grande taille pendant la majeure partie de votre vie, il est compréhensible que vous vous sentiez comme un poisson hors de l’eau dans les magasins de petite taille.

Il est également normal d’être incertain de ce qui complétera le mieux votre nouveau ventre plat et de se sentir dépassé par le coût de l’équipement de votre nouveau corps.

Si vous avez perdu 10 kg ou plus, de nouveaux vêtements sont indispensables. Mais si vous avez perdu moins que cela, un tailleur qualifié peut être en mesure de récupérer certaines de vos pièces préférées.

Dans certains cas, cela peut vous faire économiser des tas d’argent ! Si vous êtes prêt à acheter de nouveaux vêtements, rendez-vous dans un petit magasin où un conseiller de vente peut vous guider dans le processus de mise à jour de votre garde-robe.

Si vous êtes à l’aise, dites à la conseillère que vous venez de perdre du poids et que vous ne savez pas par où commencer. De nombreux vendeurs se feront un plaisir de vous aider. Par contre, les grands magasins offrent une attention moins personnalisée.

8- Votre bonheur ne changera pas

Beaucoup de gens assimilent la perte de poids au bonheur, mais c’est rarement le cas.

Vous ne vous sentirez peut-être pas plus confiant tout de suite non plus.

Pour améliorer votre bonheur, vous devrez régler tout problème émotionnel sous-jacent – qu’il ait contribué ou non à votre gain de poids initial.

Demandez l’aide d’un professionnel si vous en ressentez le besoin.

9- Les gens peuvent vous critiquer

Comme vous l’avez peut-être déjà remarqué, lorsqu’il s’agit de régime, d’exercice et de perte de poids, tout le monde est très curieux et a des opinions bien définies.

Vous trouverez probablement que vos amis et votre famille diront des choses comme « Je ne pourrais jamais » et « Je ne sais pas comment tu as fait ça. »

Les opinions des gens sont souvent le reflet de leur propre valeur ; ne laissez pas cela changer vos opinions ou modifier votre voyage de perte de poids.

10- Les gens peuvent même ne pas remarquer

D’un autre côté, certaines personnes ne remarqueront même pas que vous avez perdu du poids.

La raison : vous devez perdre environ 5 kg avant que cela ne se remarque sur votre visage.

Et à moins que vous ne soyez un sauveteur ou que vous vous promeniez sans vêtements, c’est la partie de votre corps que les gens remarquent le plus lorsqu’il s’agit de perte de poids, selon des recherches récentes.

11- Vous allez arrêter de ronfler

L’apnée du sommeil et le ronflement, qui sont souvent causés par un excès de poids autour du cou, peuvent disparaître avec une perte de poids de seulement 5 %.

12- Votre mémoire s’améliore plus

Votre cerveau est un autre organe qui bénéficie de la perte de poids.

Certaines études ont même démontré que l’élimination de l’excès de graisse peut améliorer vos capacités cognitives liées à la planification, à l’élaboration de stratégies et à l’organisation.

Après une perte de poids, votre cerveau devient également plus actif lorsqu’il stocke de nouveaux souvenirs et il a donc besoin de moins de ressources pour se rappeler les informations nécessaires.

13- Vous avez hâte de transpirer

Ce qu’on dit est vrai : ces endorphines de bien-être qui vous inondent le corps après un cours de Zumba mortel sont vraiment addictives.

En plus, le progrès rend dépendant ! Lorsque vous commencez à perdre de la graisse au niveau du ventre et à gagner de la force, vous voudrez continuer à en redemander.

14- Vos enfants mangent plus sainement

Si vous voulez que vos enfants mangent des bananes, vous devez manger des bananes. C’est la même chose pour la salade et les céréales complètes.

Si votre enfant est en surpoids, votre perte de poids peut être bénéfique pour lui aussi.

Une étude de l’Université de Californie a révélé que pour chaque unité de diminution de l’IMC d’un parent, ses enfants perdent le quart de leur IMC.

Autrement dit, la perte de poids d’un parent a un effet de retomber sur ses enfants.

15- Votre partenaire peut ne pas vous soutenir

Une fois que vous aurez perdu vos kilos, votre partenaire se sentira peut-être menacé. Il peut s’inquiéter que vous receviez l’attention romantique d’un plus grand nombre de personnes, ou il peut se sentir mal à l’aise par votre nouveau mode de vie sain – surtout s’il sait qu’il devrait aussi faire des changements pour améliorer sa santé.

Ne laissez pas cela vous dissuader d’atteindre vos objectifs de perte de poids rapide.

Le simple fait d’être consciente que cela peut arriver devrait vous aider à vous préparer mentalement.

16- Votre entourage pourrait aussi perdre du poids

Votre perte de poids et votre choix de mode de vie sain peuvent encourager votre partenaire à se fixer aussi de meilleurs objectifs corporels !

Si ce n’est pas pour votre mari ou votre petite amie, peut-être que vos parents, frères et sœurs ou amis proches décideront de suivre vos traces.

17- Les gens vous demandent conseil pour la perte de poids

Oui, c’est vrai, quand les gens verront que vous avez perdu vos kilos, ils voudront venir vous demander conseil !

Soyez fier que les gens vous admirent et soyez ouvert et honnête à propos de ce qui a fonctionné pour vous et des défis que vous avez dû surmonter le long de votre voyage de perte de poids.

18- Vous aurez besoin de retailler vos bagues

Quand tes tripes rétrécissent, tes doigts aussi !

Vous trouverez peut-être que les bagues que vous portiez autrefois tous les jours sont maintenant un peu lâches.

Heureusement, la plupart des bijouteries locales peuvent réajuster la taille des bagues pendant que vous attendez.

19- Vous aurez besoin de nouvelles chaussures

La même logique s’applique à vos pieds. (Oui, vous avez déjà eu de la graisse dans vos chaussures !)

Les bottes qui étaient autrefois serrées autour de vos mollets peuvent commencer à être trop lâches et vous donner l’impression que vos baskets et vos chaussures plates sont beaucoup trop larges.

La bonne nouvelle ! Les talons seront beaucoup plus confortables parce qu’ils seront sous un poids plus léger !

20- Les gens peuvent ne pas vous reconnaître

Bien qu’il soit peu probable qu’un de vos proches ne reconnaisse pas votre visage, ne soyez pas surpris si des collègues de travail ou des connaissances font une double prise lorsqu’ils voient la tondeuse que vous utilisez pour la première fois.

21- Vous découvrez qui sont vos vrais amis

Quand votre corps change, vos relations changent aussi !

La plupart de vos amis seront heureux pour vous, mais il est possible qu’une poignée d’entre eux soient jaloux et pleins de ressentiment – surtout si votre amitié a été construite sur une compréhension mutuelle de ce que c’est que d’avoir un surplus de poids.

Si cela vous arrive, demandez à votre amie ce qu’il en est. Dites-lui que vous accordez de l’importance à son amitié et demandez-lui si vous pouvez lui expliquer pourquoi elle agit différemment à votre égard. Si elle est prête à en parler, vous pourrez probablement vous arranger.

22- Vous perdrez votre envie de sucreries

Après avoir mangé proprement pendant des mois et avoir vu à quel point vous êtes magnifique, Oreos et Twix ne chanteront peut-être plus votre chant de sirène.

Cela peut vous prendre par surprise au début, mais suivez le mouvement ! N’oubliez pas de vous laisser aller à la modération si l’ambiance se présente.

Rester maigre pour la vie, c’est une question d’équilibre.

23- Vous économiserez sur les prescriptions médicales

Plus vous êtes léger, plus vous êtes en bonne santé !

Et souvent, cela signifie dire adieu aux pilules contre l’hypertension et aux médicaments contre le diabète.

La perte de poids réduit également les chances que vous ayez besoin de médicaments dans l’avenir !

C’est une bonne nouvelle pour votre corps et votre compte en banque !

24- Vous serez un Top Chef

À moins que vous ne souscriviez à un plan de livraison de repas, la perte de poids et la cuisine à partir de zéro vont pratiquement de pair.

Et nous parions que vos compétences en cuisine se sont considérablement améliorées depuis que vous avez entrepris votre voyage de perte de poids – Top Chef, vous voilà !

25- Vous vivrez plus longtemps

Plus vous êtes maigre, plus la vie est longue ! Mais bon, vous le saviez probablement déjà !

26- Votre cycle menstruel change

Vos niveaux d’hormones sont étroitement liés à votre poids corporel.

Ainsi, lorsque vous perdez ou gagnez un peu de gras supplémentaire, votre système endocrinien subit certains changements.

La hausse et la baisse de vos niveaux d’œstrogène et de testostérone peuvent entraîner une irrégularité menstruelle, un flux plus ou moins abondant et un raccourcissement ou un allongement de votre cycle.

27- Votre peau devient plus claire

Votre parcours de perte de poids vous offre un autre bonus supplémentaire : vous vous sentez non seulement en bonne santé, mais vous avez aussi l’air en bonne forme.

Certaines personnes qui ont décidé d’adopter un mode de vie plus sain et de perdre leur surplus de poids ont remarqué d’énormes changements dans leur apparence.

Leur peau s’est éclaircie et a cessé de peler, leurs cheveux sont devenus plus épais et leurs ongles sont devenus plus forts.

28- Votre niveau d’énergie augmente

La première chose que vous ressentez après avoir perdu quelques kilos en trop est un grand coup de fouet énergétique.

La raison est assez simple : moins vous portez de poids, plus vous économisez d’énergie pour faire d’autres choses importantes.

De plus, la perte de poids améliore l’efficacité de l’oxygène, de sorte que vous ne serez plus essoufflé lorsque vous monterez les escaliers ou que vous essaierez de prendre l’autobus.

29- Vous aurez moins de maux de tête

Bien que l’obésité ne déclenche pas directement les maux de tête, elle augmente le risque de migraine de 50 %.

La théorie actuelle, appuyée par les experts de la santé, suggère que les cellules adipeuses augmentent la quantité d’inflammation dans votre corps.

Dans certaines situations, cette inflammation peut causer des migraines. C’est pourquoi la perte de poids peut réduire la gravité et la quantité de vos maux de tête.

Souhaitez-vous perdre du poids naturellement et rapidement ? Avez-vous déjà essayé la perte de poids ? Quels sont les effets secondaires positifs et négatifs que vous avez remarqués ? Partagez les histoires de votre parcours de perte de poids avec nous dans les commentaires !