Certains aliments peuvent être utiles pour booster notre système immunitaire. L’incorporation d’aliments spécifiques dans le régime alimentaire peut renforcer la réponse immunitaire d’une personne.

Le système immunitaire humain est constitué d’un ensemble de cellules, de tissus et d’organes qui agissent ensemble pour protéger l’organisme contre les virus, les bactéries, les champignons, les parasites et les corps étrangers qui provoquent des infections ou des maladies.

Lorsque le système immunitaire entre en contact avec un agent pathogène, il déclenche une réponse immunitaire. Le système immunitaire libère des anticorps, qui se fixent aux antigènes des agents pathogènes et les tuent.

Le système immunitaire vit dans notre système gastro-intestinal et il existe donc une relation étroite entre notre alimentation, les bactéries intestinales et l’immunité.

Une alimentation saine permet de construire un intestin sain et donc un système immunitaire fort, ce qui rend notre santé plus robuste et notre corps moins sensible aux infections, aux agents pathogènes, aux virus et aux bactéries pathogènes.

Quels sont les aliments qui boostent les défenses immunitaires ?

Une alimentation saine et équilibrée joue un rôle essentiel pour rester en bonne santé. Les aliments suivants peuvent contribuer à renforcer le système immunitaire :

1. Patates douces

La cuisson à la vapeur seule fait apprécier aux enfants cette nourriture saine, surtout si les parents la transforment de manière créative. Les résultats sont non seulement agréables, mais les éléments qu’ils contiennent sont également bons pour la santé du corps de l’enfant et des autres membres de la famille.

Les patates douces contiennent beaucoup de vitamine A qui améliore la santé de la peau, la partie la plus externe du corps qui maintient le corps dans son ensemble. Grâce à la vitamine A, la peau peut immédiatement se « fortifier » contre les virus qui se fixent à sa surface.

2. Kiwi

Parmi les nombreux fruits qui procurent des bienfaits pour la santé, le kiwi est l’un des plus influents lorsque l’organisme est attaqué par des virus qui provoquent la grippe, le rhume, la toux, etc.

Lorsque l’organisme présente des symptômes de grippe, la consommation de kiwis peut immédiatement mettre fin à ces symptômes. Cela est dû aux vitamines et aux minéraux contenus dans ces aliments sains qui renforcent l’immunité pour être forts contre le virus et le combattre.

3. Arachides

Au lieu de choisir d’autres aliments malsains, il est préférable de manger des cacahuètes comme collation.

La vitamine E contenue dans les arachides fonctionne comme un antioxydant qui peut surmonter les infections respiratoires.

4. Sureau

Ce petit fruit a un goût frais et aigre. Et contient de la vitamine A, de la vitamine B, de la vitamine C, des flavonoïdes et des acides aminés. Ne soyez donc pas surpris si le sureau est utilisé comme antioxydant, réduit le taux de cholestérol, améliore la vision, renforce le système immunitaire, améliore la santé cardiaque et bien sûr en cas de toux, de rhume ou de grippe. Et surtout, il élimine le virus dans l’organisme.

5. Agrumes

Les agrumes tels que les oranges douces, les citrons, les limes, etc. sont une source très populaire de vitamine C. Les agrumes sont une excellente source de vitamine C, un nutriment qui renforce le système immunitaire.

La vitamine C a un effet de renforcement du système immunitaire qui peut aider l’organisme à lutter contre des maladies telles que les rhumes ou les infections virales. Une étude a montré que la vitamine C aide à prévenir la pneumonie et soutient le traitement du tétanos.

6. Papaye

La papaye est un fruit tropical très sain. Ce fruit est chargé d’antioxydants qui peuvent réduire l’inflammation et combattre les maladies. La papaye contient de la vitamine C dont l’organisme a besoin pour son système immunitaire. La papaye possède également une enzyme digestive appelée papaïne qui a un effet anti-inflammatoire.

La papaye contient des quantités suffisantes de potassium, de vitamines B et d’acide folique, qui sont toutes bénéfiques pour la santé en général. La papaye a également un puissant effet antioxydant qui peut réduire le stress oxydatif et diminuer le risque de plusieurs maladies.

7. Baies

Les baies comme les fraises, les mûres et les myrtilles sont riches en vitamine C et en bioflavonoïdes, des substances phytochimiques présentes dans les fruits et les légumes qui peuvent agir comme antioxydants et renforcer l’immunité.

Une tasse de fraises, par exemple, contient jusqu’à 100 mg de vitamine C, soit presque la même quantité qu’une tasse de jus d’orange. Les baies noires comme les myrtilles sont très riches en bioflavonoïdes. Pour stimuler le système immunitaire de manière optimale, mangez plus d’un bol de baies.

8. Goyave

La goyave est riche en vitamine C, qui contribue à renforcer l’immunité. Un système immunitaire fort offre une protection naturelle contre les infections et les maladies. Un faible taux de vitamine C est associé à un risque accru d’infection et de maladie.

En fait, une goyave donne environ le double de l’apport quotidien en vitamine C. Cette quantité est presque le double de celle obtenue à partir des agrumes. La vitamine C aide à détruire les mauvaises bactéries et les virus qui peuvent causer des infections.

9. Tomate

Les tomates sont la principale source alimentaire de lycopène, un antioxydant qui a été associé à de nombreux bienfaits pour la santé, notamment la réduction du risque de maladies cardiaques et de cancer. Les tomates sont riches en folate, ce qui contribue à réduire le risque d’infection et d’inflammation.

Les tomates sont également une source d’antioxydants puissants. Les antioxydants protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres, qui peuvent nuire au système immunitaire. Les tomates fournissent trois principales vitamines antioxydantes, à savoir le bêta-carotène, la vitamine C et la vitamine E, qui sont importants pour l’immunité.

10. Mangue

La mangue est une bonne source de nutriments qui renforcent le système immunitaire. La mangue contient de la vitamine A qui est très importante pour un système immunitaire sain, car elle aide à combattre les infections. Une tasse de mangue fournit environ un quart de la quantité quotidienne recommandée de vitamine A.

De plus, la même quantité de mangues fournit près des trois quarts des besoins quotidiens en vitamine C. Les mangues contiennent également de la folate, de la vitamine K, de la vitamine E et quelques vitamines B, qui aident l’immunité du corps. Un apport insuffisant de ces vitamines et nutriments est associé à une plus grande vulnérabilité aux infections.

11. Pastèque

Non seulement rafraîchissante, la pastèque, lorsqu’elle est mûre, contient également beaucoup d’antioxydants appelés glutathion. Cette substance renforce le système immunitaire afin qu’il puisse combattre les infections. Le lycopène rouge de la pastèque offre également divers avantages pour la santé, notamment la réduction des inflammations respiratoires, ce qui aide à prévenir les infections.

La pastèque peut aider à réduire l’inflammation et les dommages oxydatifs, car elle est riche en antioxydants anti-inflammatoires, en lycopène et en vitamine C. En tant qu’antioxydant, le lycopène peut également être bénéfique pour la santé du cerveau. Par exemple, il peut contribuer à retarder l’apparition et la progression de la maladie d’Alzheimer.

12. Grenade

La grenade a des propriétés antioxydantes. Ce fruit est également efficace pour augmenter le nombre de plaquettes. Il favorise la croissance des lymphocytes dans l’organisme, ce qui permet de lutter contre les infections par des maladies virales et de renforcer le système immunitaire.

13. Aloe Vera

Les plantes d’aloe vera contiennent beaucoup d’acides aminés, qui peuvent augmenter le nombre de plaquettes et renforcer le système immunitaire humain. En outre, elle élimine efficacement les virus et aide à se rétablir plus rapidement. Le jus d’aloe vera est largement disponible sur le marché.

14. Ail

L'ail booste le système immunitaire

On croit depuis des millénaires que l’ail est la panacée pour les compositions médicinales à base de plantes. Il possède des propriétés antibactériennes et antivirales qui peuvent renforcer le système immunitaire.

En outre, l’ail est également riche en antioxydants, en phosphore, en zinc, en potassium et en calcium. Ces composés peuvent contribuer à renforcer le système respiratoire et à augmenter le nombre de globules blancs dans l’organisme.

Chargé d’un composé connu sous le nom d’allicine, l’humble ail aurait le potentiel de prévenir les infections de l’intérieur lorsqu’il est consommé régulièrement.

L’allicine est un composé qui est censé combattre les virus et renforcer l’immunité. Elle se forme lorsqu’une gousse d’ail est mâchée, écrasée ou hachée. L’allicine est le même composé qui donne à l’ail son odeur unique.

Vous pouvez prendre deux gousses d’ail et les consommer chaque jour avec de l’eau chaude ou en faire un élément de votre repas quotidien en l’ajoutant aux soupes et aux ragoûts chauds pour plus de saveur.

Manger de l’ail cru avant de s’endormir est efficace pour éradiquer les germes qui causent des maladies, comme le rhume, la grippe, la toux et l’angine.

15. Gingembre

Le gingembre a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Il renforce le système immunitaire ou l’immunité de l’organisme, car il a été démontré qu’il contient des composés de bêta-carotène et de capsaïcine.

Commencez à consommer du gingembre en le mélangeant dans une tasse de thé chaud et en faisant bouillir du gingembre avec de la citronnelle et du sucre de palme. Il doit procurer une sensation confortable, chaude, rafraîchissante et saine.

16. Oignon

Les oignons sont censés renforcer l’immunité de l’organisme. La teneur en vitamines, en fer, en phosphore et en divers autres composés nutritifs permet de surmonter divers problèmes de l’organisme.

Commencez à en consommer en mélangeant des oignons crus dans une salade de légumes, en ajoutant des oignons dans des plats sautés, dans une soupe à l’oignon et au poulet et dans d’autres délices nutritifs.

17. Champignon

Les champignons peuvent être une alternative à une viande délicieuse. La sensation des champignons qui sont transformés donne généralement une saveur comme celle de la sauce de soja ou de viande.

Les champignons sont des antimicrobiens et des antiviraux, et contiennent du potassium. Ainsi, les champignons sont très bons pour l’organisme, puis ils gèrent les fluides corporels, accélèrent le métabolisme, maintiennent l’équilibre de la pression sanguine et, certainement, préservent le système immunitaire.

18. Miel

Le miel peut renforcer le système immunitaire

Le miel est un autre type d’aliment qui renforce le système immunitaire. En plus de la douceur dans la bouche, la sucrerie est également intéressante. Le miel contient beaucoup d’antioxydants qui sont bons pour soulager la toux, garder la gorge sèche et éliminer les mucosités.

Le miel joue également un rôle dans l’apaisement du système nerveux, la régulation du taux de cholestérol dans le sang et le maintien du système immunitaire.

19. Jus de Feuilles de papaye

La papaye est naturellement riche en vitamines et minéraux qui aident le corps à guérir plus rapidement. Elle renforce également le système immunitaire et augmente le nombre de plaquettes.

Préparez un jus de feuilles de papaye fraîches en les mixant à l’aide d’un mixeur, en ajoutant un peu d’eau. Buvez 4 à 5 cuillères à café par jour.

20. Jus de basilic

Le jus de basilic est très efficace contre la dengue et combat les maladies virales. Les feuilles de basilic augmentent l’immunité et favorisent la guérison de l’intérieur.

Prenez un bouquet de basilic frais, écrasez-le ou passez-le au mixeur jusqu’à ce qu’il devienne une pâte, puis mélangez-le avec un verre d’eau et buvez-le régulièrement.

21. Noni

Beaucoup de gens n’aiment pas le fruit du noni à cause de son odeur et de son goût désagréables. En fait, le fruit du noni est bon pour la santé et présente de nombreux avantages.

Parmi les bienfaits du noni, on peut citer le renforcement du système immunitaire, la prévention des infections, la lutte contre les mauvaises bactéries, le soulagement des ballonnements, la guérison des inflammations de l’estomac, la prévention de l’hypertension artérielle, le traitement de la jaunisse, la lutte contre le cancer et d’autres encore.

22. Cannelle

Oui, cette épice parfumée peut faire beaucoup plus que simplement ajouter une saveur exotique à vos gourmandises préférées. En plus de sa capacité prouvée à réguler la pression sanguine, selon les résultats de cette recherche, la cannelle pourrait également protéger le corps contre les infections virales.

Vous pouvez simplement faire tremper un bâton de cannelle dans de l’eau pendant la nuit et le boire le lendemain matin. En plus de l’eau infusée à la cannelle, vous pouvez ajouter une pincée de cette épice aromatique à votre tasse de thé ou de café du matin pour une saveur plus prononcée et une foule de bienfaits pour la santé.

23. Yaourt

Le probiotique est l’un des principaux ingrédients du yaourt, qui réduirait l’impact des infections respiratoires causées par le virus de la grippe.

Comme il est disponible en différentes saveurs, vous pouvez choisir de le consommer le matin pour vous préparer à la journée. Vous pouvez également échanger votre dessert avec le yaourt de votre choix, car il constitue un délice savoureux mais sain pour terminer votre repas.

24. Racine de réglisse

Également connue sous le nom de Mulethi, la racine de réglisse est largement utilisée dans les remèdes traditionnels chinois depuis des temps immémoriaux. Les composés actifs contenus dans la racine de réglisse peuvent avoir de nombreuses propriétés pharmacologiques, telles que des vertus antivirales, antimicrobiennes, anti-inflammatoires, antitumorales et autres.

Le plus souvent, la réglisse peut également être utilisée pour soulager les maux de gorge et la toux grâce à ses propriétés antitussives et expectorantes.

Il suffit de faire bouillir des mulethi dans de l’eau et de boire la concoction. Vous pouvez également utiliser cette eau de mulethi pour vous faire une tasse de thé à la réglisse si vous sentez que vous êtes enrhumé.

25. Chocolat noir

Le chocolat noir contient un antioxydant appelé théobromine, qui peut aider à renforcer le système immunitaire en protégeant les cellules de l’organisme contre les radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules que l’organisme produit lorsqu’il décompose les aliments ou entre en contact avec des polluants. Les radicaux libres peuvent endommager les cellules de l’organisme et peuvent contribuer à l’apparition de maladies.

Malgré ses avantages potentiels, le chocolat noir est riche en calories et en graisses saturées, il est donc important de le consommer avec modération.

Autres moyens de renforcer le système immunitaire :

Les comportements suivants peuvent renforcer le système immunitaire d’une personne :

En bref

Le fait de savourer les 25 aliments qui boostent les défenses immunitaires abordés dans cet article peut renforcer le système immunitaire des gens et améliorer leur capacité à combattre les infections.

Cela dit, il est important de se rappeler que le système immunitaire est complexe. Une alimentation saine et équilibrée n’est qu’un moyen de soutenir la santé du système immunitaire.

Il est également essentiel de tenir compte des autres facteurs liés au mode de vie qui peuvent affecter la santé du système immunitaire, tels que l’exercice physique et le fait de ne pas fumer.

Toute personne qui souffre fréquemment de rhumes ou d’autres maladies et qui s’inquiète pour son système immunitaire devrait consulter un médecin.

Si vous connaissez d’autres aliments qui boostent les défenses immunitaires ou des conseils pour renforcer le système immunitaire, faites-les-nous savoir en commentant ci-dessous.